Le vignoble de Graves est un des plus vieux de Bordeaux car au moyen âge il fournissait déjà massivement les anglais en « clairet ». Traditionnellement ce vignoble s’étend entre Bordeaux et Langon sur cinquantaine de kilomètres environ, il longe la Garonne. Nous disons « traditionnellement » car, les vignes de Sauternes et Barsac se situent elle aussi à cet endroit, plus vers Langon.
C’est le seul vin de France qui porte le nom de son terroir : Graves. Et cela parce qu’il est unique au monde et qu’il contribue à façonner des vins merveilleux tant en rouge que en blanc, ces derniers étant excellents et donc plus rares, plus recherchés. Revenons donc à nos Graves, les vignes bénéficient donc d’un terroir de graves.
Le terroir de graves est une formation de cailloux, de graviers de tailles diverses (les graves) et de sables, ils recouvrent un sous-sol généralement composé de calcaire et parfois d’argile. Les graves ont cette particularité de jouer le rôle de régulateur thermique pour la vigne. En effet, les journées d’été dans la région de Bordeaux sont chaudes, les graves absorbent donc cette chaleur, puis la restitue progressivement dès que les vignes tombent dans les bras de Morphée. Les graves sont « le duvet » des vignes, elles évitent des écarts de température brutaux qui choqueraient les ceps.
Le vin graves rouge, est toujours issu des cépages merlot et cabernets.
La robe est typée Bordeaux, rubis foncé avec des reflets violets parfois grenat, elle est toujours brillante.
Le nez s’ouvre souvent sur des notes de fumé avec des notes primaires de fruits rouges, le deuxième nez révèle des arômes de violette, de genièvre, de jolies notes boisées sont présentes aussi avec la résine pin et le cèdre. Le nez des graves rouges est toujours très chic et très typé reconnaissable entre tous !
La bouche est dans la même veine que le nez, typée, racée et distinguée, l’attaque est franche et révèle une matière profonde et puissante avec un grain bien à eux, l’alliance entre une matière puissante et la rondeur est l’apanage des vins de graves, les tanins sont robustes et fermes mais toujours très classes et bien fondus dans le vin, la finale est excellente et longue, on se laisse charmer par le bouquet aromatique du nez.
Certains châteaux élaborent des graves à boire dans leur jeunesse, d’autres destinés à la garde, 15 ans et plus pour les années exceptionnelles. C’est sur ce type de vin qu’il faut sortir le grand jeu à table, canard et foie gras, tournedos rossini, pigeon rôti et farci aux cèpes et à la truffe. On le déguste à une température de 16°C, un passage en carafe une heure avant le service est recommandé.
Bien que très recherché par les amateurs à cause de son excellence, le vin graves blanc est quand même passé par nos services. Le vin graves blanc est élaboré essentiellement avec du sémillon (70%) ou du sauvignon.
C’est un vin à la robe or pâle et aux reflets verdâtres, elle est limpide et brillante.
Au nez de très belles notes primaires s’offre à nous, parfums d’agrumes, citron, citronnelle et pamplemousse, belles touches florales avec l’acacia, l’aubépine et le genêt, le deuxième nez révèle de jolies notes fumées de l’élevage avec des pointes de fruits exotiques. Le nez des graves blancs est toujours très aromatique.
La bouche est dense, fraîche, avec une matière ronde et une très belle acidité, la trame aromatique est délicieuse, la finale est longue, c’est un vin très bien tracé, droit et bien sec.
Sa capacité de garde peut atteindre les 10 ans facilement, le vin révèlera des notes florales somptueuses qui se mêleront avec grâce aux notes miellées. Il sera excellent sur un saumon fumé de qualité. Il se sert bien frais à 10°C, il peut être passé en carafe.