Bienvenue sur notre boutique ! Profitez de la livraison offerte dès 50€ d'achat prolongée jusqu'au 30 Novembre 2021 !

Savoie

Ayant connu une grande amélioration depuis le XVIème siècle sous l’impulsion d’Emmanuel-Philibert duc de Savoie, le vignoble savoyard a connu un fort renouveau depuis la crise du phylloxera de 1877.
Cette riche histoire couplée à de rudes conditions comme un terroir caillouteux et un climat montagnard donnent au vin de Savoie une identité forte avec des appellations reconnues comme la Roussette de Savoie, l’Apremont ou la Mondeuse.
Alliant un savant mélange de cépages courants et typiques de Savoie comme la Roussanne, cette région produit 130000hL de vin AOC par an pour 80% de vins blancs.

Le bon Vin réjouit le cœur des Hommes !

Caractéristiques de la région Savoie

La vigne et la Savoie est une histoire qui commence dès l’antiquité, au 1er siècle avec J-C par une inspiration du savoir-faire Grec. Au moyen-âge, l’église possédant un important patrimoine foncier, permet d’améliorer la qualité des vins grâce à leur quête de connaissances. En effet, nous assistons à cette période aux premières expériences en matière de viticulture et de vinifications.

L’abolition du servage engendre une fragmentation des terres et une extension des surfaces viticoles. Dans le but de limiter cette progression et de préserver la qualité, le Duc Emmanuel Philibert instaure une mesure visant à favoriser la récolte des raisins à bonne maturité. La révolution de 1789 eut des répercutions favorables sur le développement de la vigne en Savoie. En effet, l’accession des fermiers à la propriété permis d’apporter un soin accru au vignoble.

En 1877, l’arrivée du phylloxéra en Savoie occasionna des ravages considérables. Pour remédier à ce problème, le greffage fit son apparition et s’accompagna d’un mouvement de replantation. Le XIXème Siècle s’achève donc sur une véritable renaissance du vignoble Savoyard dû en grande partie aux recherches sur la mise en valeur des procédés de culture.

La vigne garde aujourd’hui une place privilégiée dans l’économie agricole Savoyarde. Le vignoble actuel s’est concentré dans les secteurs les plus favorables à sa culture, gage d’une qualité constante.

La Région Viticole de la Savoie se trouve dans les départements de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. Les vignes de ce territoire sont situées sur des sols d’alluvions, de moraines glaciaires, de cônes d’éboulis et de terrasses fluviales. En Savoie, nous pouvons retrouver d’excellents cépages parmi la Mondeuse, le Gamay, le Persan et le Pinot Noir pour les vins rouges et l’Altesse, le Chardonnay, la Jacquère, la Rousanne, le Gringet, le Chasselas, la Malvoisie, la Molette et la Mondeuse blanche pour les vins blancs.

Le vignoble savoyard en quelques chiffres :

– 2100 hectares

– 25 cépages différentes

– 16 millions de bouteilles

– 70% de Vins Blanc

– 20% de Vins Rouge

– 6% de Vins Rosé

– 4% de Mousseux

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération