Histoire du domaine
La Maison BROTTE, entreprise familiale et indépendante depuis quatre générations, a été fondée en 1931 à Châteauneuf-du-Pape par M. Charles Brotte, l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône.
Leur activité s’est notamment développée sous la marque Père Anselme La Fiole grâce à son emblématique Châteauneuf-du-Pape « La Fiole du Pape », bouteille originale et exclusive créée en 1952. C’est aujourd’hui la bouteille de Châteauneuf-du-Pape la plus populaire dans le monde, qui fait de la Maison Brotte le leader de son appellation.
La Maison Brotte a largement développé ses exportations dès les années 1950, toujours animée par cet esprit de pionnier et résolument tournée vers le monde. Elle est aujourd’hui distribuée dans 95 pays sur les 5 continents (soit 70% de son activité).
Depuis 1970, grâce à son Musée du Vin entièrement rénové en 2014, la Maison Brotte reçoit également 25 000 visiteurs par an en provenance des quatre coins du globe.
En 1991, la Maison Brotte acquiert le Château de Bord, une propriété de 32 hectares sur l’A.O.C. Côtes du Rhône Villages Laudun et Côtes du Rhône.
Le Domaine Barville, vignoble de 23 hectares sur l’A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, ainsi que le Domaine Grosset, vignoble de 22 hectares sur l’A.O.C. Côtes du Rhône Villages Cairanne, sont deux propriétés qui appartiennent également à la famille Brotte, transmises par ses ascendants.
Depuis 2015, les domaines sont certifiés Terra Vitis, label environnemental français de référence, de la vigne à la bouteille.
Laurent Brotte, petit-fils du fondateur, dirige aujourd'hui la Maison. Son épouse et ses fils sont aussi à ses côtés. Il incarne la 4éme génération vigneronne puisque son arrière grand père maternel, Edouard Amouroux possédait en 1880 des terres Châteauneuvoises aujourd'hui exploitées par Laurent Brotte et abritant le Domaine Barville.
La Maison Brotte, commercialise 2,6 millions de bouteilles par an, sous les signatures Brotte et Père Anselme La Fiole.